Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 23:13

Le Comité d'Action pour la défense de 

l'école maternelle du Petit Parc

 

                                                                                              à  Monsieur Le Maire et à tous                                                                                                         ses adjoints et conseillers municipaux.

 

 

                                                                                         A Quimper, le jeudi 10 décembre 2009.

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

 

Nous venons d'apprendre avec stupeur votre décision de fermer l'école du Petit Parc. Nous souhaitons vous faire part tout d'abord, au nom de tous les acteurs concernés ( parents d'élèves, enseignants, personnel communal et enfants...) notre profonde émotion, notre désarroi.

Cette décision est vécue comme un traumatisme qui nous laisse un goût plus qu'amer...

Connaissez-vous l'école du Petit Parc? Avez-vous bien mesuré l'incidence de cette fermeture sur la vie de vos concitoyens?

En fermant cette école, vous vous attaquez à l'identité même de nombreuses familles, d'ici ou d'ailleurs. Cette école, depuis des générations, est un exemple, une vitrine, un symbole de mixité sociale, de fédération, de vie sociale et d'intégration. Ces valeurs ne sont-elles pas celles que vous prétendez défendre dans vos campagnes électorales ?

Venez voir le taux de participation des parents, venez apprécier le dynamisme des personnels de l'école, venez humer l'ambiance et vous verrez, Monsieur le Maire, que cette école est précieuse et qu'il faut envers et contre tout la préserver.

Vous voulez aujourd'hui « optimiser le réseau scolaire de la ville » en créant des pôles de huit à onze classes. Comment pouvez-vous nous faire croire à nous parents que ces structures conservent une dimension humaine et assurent à chaque Quimpérois un accès à une école publique de qualité? Pour nous, il s'agit juste d'une économie financière qui n'a pas le souci des enfants et de leurs parents.  Les écoles comme celles du Petit Parc devraient être un modèle de bien être et de respect des enfants. Ce modèle est d'ailleurs très prisé et notre école doit refuser au moins dix enfants chaque année. Prenons-la plutôt comme un exemple de l'Ecole Républicaine et non comme un objet de consommation que l'on jette après usage.

Monsieur le Maire, ce qui fait une ville n'est pas identifiable, n'est pas mesurable, ne se retranscrit pas dans des courbes de rendement. Ce n'est pas en fermant des écoles de qualité sous le faux prétexte  de la démographie que vous honorerez au mieux votre mandat de maire dont la première préoccupation doit être la défense des intérêts de chacun de vos concitoyens.

Nous tenons néanmoins à vous remercier pour votre invitation à la réunion du jeudi 17 Décembre. Nous sommes très sensible à votre idée de « totale concertation ». Mais votre « difficile décision» n'est-elle pas déjà prise? Pour notre part, nous sommes prêts à discuter mais nous n'acceptons pas une décision unilatérale.

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de notre plus grand engagement dans la vie de notre commune.

 

 

 

                                                                                  Le Comité d'Action pour la défense de

                                                                                   l'école maternelle du Petit Parc

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Je suis allé à la Mairie ce matin pour demander un rendez avec le Maire avant jeudi.<br /> J'ai laissé mes coordonnées.<br /> A suivre...<br /> <br /> <br />
Répondre