Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 10:21
cover lambda-vote

C'est la campagne pour les élections régionales !

Aux côtés des militants politiques de tous bords qui ne manqueront pas d'aller voir les citoyens sur les différents marchés de Quimper, vous trouverez les parents des écoles menacées par le projet de M. Poignant (PS) et Mme Cariou (KEG - Europe Ecologie).
Vous pourrez symboliquement voter et également signer notre pétition !

M. le Maire nous voulons d'ici début mars la garantie du maintien de l'école publique du Petit Parc pour la rentrée 2010 - 2011

Rappel du contexte
Début décembre dernier, les enseignants et les parents des enfants scolarisés dans les écoles publiques de Petit Parc (Braden), des Pommiers et de Jules Ferry (écoles du centre-ville) ont appris par un courrier la décision de la mairie de fermer ces 3 écoles pour la rentrée 2010-2011.

Cette décision a été prise par M. Poignant et Mme Cariou, adjointe à l'enfance et aux affaires scolaires, sans aucune concertation au sein du Conseil Municipal, avec les conseils de quartiers et les conseils des 3 écoles.

Face aux nombreuses critiques émanant tant d'élus de la majorité que de l'opposition, face à l'indignation des parents d'élèves et des habitants des quartiers concernés, M. Poignant a dû reconnaître le manque flagrant de démocratie participative, et a pris la décision d'ouvrir une période de concertation. Sans réel calendrier de discussion, celle-ci ressemble fort à une manipulation pour endormir les esprits jusqu'aux élections régionales !


Situation actuelle
La fermeture de l'école du Petit Parc vise soi-disant à conforter les groupes scolaires publics de Kergoat-ar-Lez et de Léon Blum.

M. Poignant annonce qu'"ouvertures et fermetures de classes, création ou non de postes de fonctionnaires d'Etat dépendent du Ministère de l'Education Nationale." Il se garde bien de dire que le choix de fermer des écoles publiques relève exclusivement du pouvoir de la municipalité !

Selon l'Inspection d'Académie, et contrairement aux dires de M. le Maire et Mme Cariou, aucune fermeture de classe n'est envisagée pour la rentrée prochaine sur Kergoat et Léon Blum et encore moins sur le Petit Parc - qui n'a aucun problème d'effectifs, faut il encore le rappeler !

Néanmoins, face à une offre de proximité conséquente de l'enseignement privé et en l'absence de périmètre scolaire imposant aux parents d'inscrire leurs enfants dans les écoles de Kergoat et de Léon Blum, l'Inspection d'Académie avoue ne pouvoir garantir la moindre ouverture de classe dans ces deux groupes en cas de fermeture du Petit Parc.

Ainsi donc, il n'y a aucune certitude que la fermeture de l'école du Petit Parc consolidera les groupes de Kergoat-ar-Lez et de Léon Blum.

Enfin, face à la pénurie de places de crèches à Quimper, l'argument de remplacer l'école du Petit Parc par une crèche ne tient pas. Il s'agit en fait d'un transfert de la crèche du Braden qui se solderait au mieux par la création de 4 nouvelles places : Quel manque d'ambition !


Fermeture d'écoles publiques de proximité, déficit démocratique, incompatibilité avec les objectifs de l'Agenda 21 sont des signaux extrêmement négatifs envoyés aux Quimpérois par la municipalité.

Nous demandons à Monsieur le Maire d'assumer ses responsabilités et de préciser le devenir de ces écoles publiques d'ici début mars, avant les élections régionales.

Nous ne voulons pas croire que le démantèlement des services publics soit le fait d'élus PS et Verts qui prétendent habituellement le défendre !


Partager cet article

Repost 0
Published by dupetitparc - dans Actions
commenter cet article

commentaires

Hervé Petitparc 07/02/2010 13:00


La campagne débute sur les chapeaux de roue !
Comme au premier jour le soutien des citoyens est total !

Nous avons pu voir des militants du PS et du NPA.
Autant les NPA est avec nous, autant les PS étaient mal à l'aise et visiblement peu au fait de ce qui se passe réellement pendant ces pseudos négociations.

En tous cas rendez vous a été pris pour les prochains marchés, et pas seulement celui du Braden !


lolive petitparc 06/02/2010 23:39


allez les petitparc, on va y arriver!!!
oui on va renverser la situation, cette école ne peut pas fermer!