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3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 20:47
Des recherches pédagogiques, sociologiques, cliniques et psychologiques ont démontré depuis toujours l'importance des petites structures et de la diversité des enfants dans l'acquisition de l'autonomie et les processus d'apprentissages.

Pourquoi la petite structure est elle bénéfique à l'enfant ? (forum à l'initiative du Collectif pour la Défense et la Promotion de l'école publique de proximité: témoignages d'enseignants, de chercheurs).
L'équilibre entre la permanence et la déstabilisation du groupe (départ des plus grands et arrivée de plus petits) sont deux éléments indispensables à la construction de nos enfants.
L'enfant a le temps de se construire une réelle identité, il a les mêmes interlocuteurs pendant plusieurs années.
La multiplicité des intéractions, confrontations, discussions, sont une garantie de l'apprentissage et de son épanouissement.
La répétition est importante, les grands expliquent  et réexpliquent aux plus petits.
Pour apprendre il faut pouvoir se projeter. Les plus grands ont le témoignage de leur croissance et du chemin parcouru. Les petits ont le modèle sous les yeux de ce vers quoi ils vont.
Il est plus facile de mener certains projets originaux dans ces petites écoles (quelquefois même à l'initiative du ministère de l'éducation ! )

L'apprentissage en classe unique est bénéfique à l'épanouissement de nos enfants, toutes les études effectuées prouvent que les résultats de ces enfants sont bons, qu'aucun retard particulier n'est signalé. L'autonomie est clairement reconnue.

Pourquoi les parents choisissent des petites structures à classes uniques?
C'est tout d'abord un choix conscient et cohérent.
Ils s'engagent dans un projet de continuité avec un enseignant, des méthodes pour plusieurs années . Cohérence éducative.
Ils s'orientent vers des structures à taille humaine où l'on respecte le rythme de l'enfant dès son plus jeune âge.
Le traumatisme de le rentrée est moindre car on retrouve le même milieu et les mêmes interlocuteurs.
Il y a une harmonisation et une continuité nécessaires  au bien être de l'enfant.

Pourquoi nous battre contre la fermeture de notre école , de nos écoles est si important ? ( Rapport CREPSC)
Car il faut défendre et promouvoir les initiatives au sein des petites structures scolaires, sociales, territoriales et humaines. Ces petites structures sont une réponse pertinente aux inconvénients d'une concentration excessive.
Car il faut favoriser les rencontres, les liens, faciliter les échanges d'expériences, aider les petites structures à vivre et évoluer.


Le problème de l'école rurale, de banlieue et de l'école tout court, dépasse de très loin un simple problème économique ou pédagogique. C'est de la réalité et de l'existence de groupes humains dont il s'agit. Et ces groupes humains l'ont très bien compris quand, brutalement, sans que les autorités ne comprennent toujours bien pourquoi, ils se sont mis à défendre une école considérée comme archaïque par certains, mais qui est devenue leur école et non plus celle de l'Etat.







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commentaires

P
<br /> Solidaires avec les parents,les enseignants et notre jeunesse, nous soutenons le Collectif d'action et de défense du Petit Parc. L'avenir passe par le respect et l'humanité, les finances au second<br /> plan.<br /> <br /> <br />
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