Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 17:54
Quleques mots clés pour résumer :

- Nos enfants :
Des individus, l'enseignant peut avoir un suivi approfondi de ses élèves sur plusieurs années.

- La classe :
Lieu de construction des savoirs (des temps obligatoires de travail autonome) et la place pour l'exercice, le travail de recherche, l'outil informatique et la BCD.

en bref de l'HUMAIN.

Ecole ou Usine ?
Fermer notre petite école publique de proximité c'est appliquer la politique gouvernementale de regroupement des groupements avec au final un directeur unique pour une trentaine de classes. Bonjour la rentabilité !

En octobre 2008, dans un rapport dans le cadre de la loi de finances, le député Yves Censy n'avait il pas établi des comparaisons entre plusieurs pays d'Europe et suggéré que l'on pourrait réduire les dépenses en France en raccourcissant la durée de scolarité de 2 ans ?!

Nos politiques programment déjà la disparition des sections acceuillant les plus petits et malgré le démenti de l'ancien ministre de l'Education, Xavier Darcos, le fait est que leur volonté est de passer de +60% d'enfants de moins de 3 ans scolarisés aujourd'hui dans le Finistère à 50% dans les 5 ans !
Cela laisse à penser que le déshabillage de la maternelle n'est pas terminé, d'autant qu'elle serait mise en concurrence avec les jardins d'éveil.

La volonté de la municipalité de fermer nos écoles va évidemment dans ce sens puisqu'à terme les classes surchargées ne pourront plus accueillir les moins de 3 ans.


Nous avons encore une fois du mal à suivre Madame Cariou, elle qui disait il y a moins d'un an : " (...l'accueil des moins de trois ans) est tellement important, tant pour la sociabilisation de l'enfant que pour l'émancipation des mamans
. Si demain elles ne peuvent plus les mettrent à l'école, elles doivent rester à la maison ? Il faut continuer à se mobiliser sur ce sujet (...) une mobilisation jusqu'a la bataille si nécessaire (...) " télégramme du 29/04/08
















Partager cet article

Repost 0
Published by dupetitparc - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Anne et César 08/01/2010 17:19


Mr Poignant a pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année...Enfin du dialogue!!!